aïkidô budô dôjô billérois

Association loi 1901 déclarée le 07 septembre 1994, affiliée à la FFAB (N° 302 64 005)

Agrément Jeunesse & Sports N° 96 S 019

 accueil notre DÔJÔ l'aîkidô INFORMATIONS liens internet SESERAGI

à l'attention des parents ...

L'AÏKIDÔ et les jeunes


Les valeurs éducatives de l'aïkidô:

L'aïkidô est particulièrement adapté aux enfants pour différentes raisons:

- Il n'y a pas de compétition, donc, accessible à tous et à toutes; l'enfant n'aura pas tendance à se comparer aux autres (moins fort, plus fort, ...). Ainsi, il pratiquera avec joie et sans souffrance physique et morale pour arriver à un résultat, une performance.

Son esprit restera donc ouvert, relâché, et on comportement sera plus en harmonie avec les autres, il communiquera mieux.

- Le respect de l'étiquette, du cérémonial, des traditions et l'esprit particulier de la non-violence caractérisant l'aïkidô, permettent au pratiquant d'acquérir des valeurs morales telles que la politesse, la modestie, la bonté, le courage et la maîtrise de soi. Le cérémonial, l'étiquette enseignés aux élèves en aïkidô, conduisent au respect mutuel, à la considération des autres, à l'écoute des autres. Les valeurs ne sont pas enseignées aux élèves par l'endoctrinement ou les menaces, mais simplement par une pratique juste: "Un corps droit implique un esprit droit" (Kisshomaru UESHIBA ).

- L'aïkidô rejette toute forme de violence, qu'elle soit justifiée ou non.

Ce que nous proposons et apprenons aux enfants, ce n'est ni la force brutale, ni la violence, mais, bien au contraire, un entraînement qui leur permettra de construire des êtres capables de diriger leur vie avec confiance, respect et calme.

Ainsi, nous enseignons l'aïkidô aux jeunes de telle sorte qu'ils comprennent, ainsi que vous, leurs parents, la finalité de l'aïkidô.

- Au travers de cet entraînement, l'enfant apprendra à coordonner ses gestes, le plus naturellement du monde.


- Il génèrera plus facilement son espace, sans le rétrécir (pour les uns), sans empiéter sur l'espace des autres (pour les autres).


- Le jeune va acquérir un équilibre physique certain et, par conséquent, un équilibre mental.


- L'aïkidô lui permettra de mieux canaliser son énergie.


- Son corps se fatiguera sans violence et naturellement.

Chers parents, vous voilà rassurés; vous n'hésiterez plus à confier vos jeunes ! Merci.

Monique GUILLEMARD

SESERAGI (le magazine officiel de la FFAB) N°37 - novembre 2005