aïkidô budô dôjô billérois

Association loi 1901 déclarée le 07 septembre 1994, affiliée à la FFAB (N° 302 64 005)

Agrément Jeunesse & Sports N° 96 S 019

 accueil notre DÔJÔ l'aîkidô INFORMATIONS liens internet SESERAGI

1 - L’AÏKIDÔ EN FRANCE

2 - L’AÏKIDÔ ET LES JEUNES

3 - L’AÏKIDÔ ET LES FEMMES

4 - L’AÏKIDÔ ET LES SENIORS

5 - L’AÏKIDÔ ET LES AUTRES ARTS MARTIAUX


L’AÏKIDÔ EN FRANCE:

L’Aïkidô français est aujourd’hui en deuxième place mondiale après le Japon. La France totalise plus de 60.000 pratiquants regroupés au sein de l’U.F.A. (Union des Fédérations d’Aïkidô), dont 30.000 sont licenciés à la FFAB.

Un nombre de licenciés en progression constante.

Une forte représentation :

- féminine : environ le quart des licenciés sont du sexe féminin

- enfants/adolescents : environ le tiers des licenciés ont moins de quinze ans.

Un niveau technique en plein essor: plus de 5000 ceintures noires recensées actuellement

Créée en 1982 autour de Mtre TAMURA, shihan 8ème dan, la FFAB compte aujourd’hui quelques 800 clubs ou sections de clubs affiliés, répartis sur l’ensemble du territoire français, en neuf inter ligues, elles-mêmes découpées en vingt cinq ligues.

[Retours haut de page]

L’AÏKIDÔ ET LES JEUNES:

L'Aïkidô est une discipline martiale de plus en plus pratiquée par les jeunes, dès l’âge de sept ans. Les clubs d'enfant/adolescents naissent dans chaque département et voient leur population augmenter chaque année.

Nous voulons tout simplement participer à l'éducation des enfants par un moyen : l'Aïkidô.

C'est une discipline qui nous permet d'aborder certains problèmes éducatifs généraux. Avec l'Aïkidô, nous désirons que l'enfant apprenne à agir, créer, montrer, aider, évoluer, organiser, et ainsi s'ouvrir à sa propre sensibilité et perception de la vie.

Des stages régionaux, nationaux et internationaux leur sont proposés. L'encadrement est composé de professeurs, d'éducateurs et de médecins. Une Commission Jeunes continue ses travaux au sein de l’école des cadres : son but est de former des enseignants pour l’Aïkidô Enfants/Adolescents et de promouvoir toutes les activités intéressant les Jeunes et l’Aïkidô.

Une commission "jeunes" continue ses travaux au sein de l'école des cadres; son but est de former des enseignants pour l'Aïkidô enfants et de promouvoir toutes les activités intéressant les enfants et l'Aïkidô.

[Retours haut de page]


[QUESTIONS & RÉPONSES
]    [les VALEURS ÉDUCATIVES de l’AÏKIDÔ]


L’AÏKIDÔ ET LES FEMMES:

Les femmes s’intègrent donc très bien parce que d’entrée, elles se reconnaissent dans ces valeurs. De plus, la pratique de l’Aïkidô nécessite d’utiliser avant tout la souplesse, l’énergie, la capacité à évaluer rapidement des situations, plutôt que la simple force physique.

Il n’y a pas d’Aïkidô féminin, simplement l’Aïkidô, discipline martiale, véhiculant des valeurs reconnues, dans notre société, comme féminines : harmonie, non agressivité, ouverture d’esprit, respect de la vie.

Doublement avantagées, les femmes peuvent donc progresser au sein de cette discipline qu’elles pratiqueront efficacement et toujours avec plaisir.


[Retours haut de page]

L’AÏKIDÔ ET LES SENIORS:

- Les vétérans:

Lorsque quelques années de pratique, ainsi que la santé et la passion qui en résultent, s'associent à l'harmonie familiale, la condition d'aïkidôka vétéran s'installe au cœur de l'individu.

Le groupe des vétérans est un exemple pour tous ; en effet il est rassurant de partager une même pratique avec ses aînés.

L'âge, mais surtout les années de pratique induisent tranquillité, disponibilité et modestie. Ces valeurs humaines concourent à la transmission du message de paix que veut véhiculer l'aïkidô.

Chaque année, un grand stage réunit à BRAS toutes celles et ceux qui manifestent un appétit inextinguible devant les promesses du lendemain.

- Aïkido et Seniors débutants :

L'Aïkidô s'inscrit très naturellement dans cette démarche. Au-delà de l'aspect purement thérapeutique, il joue un rôle préventif très important et apporte beaucoup de bien être aux "Seniors débutants". On appelle Séniors débutants, tous ceux qui, de 55 à 80 ans , commencent une activité physique.

En ce sens, ils diffèrent des "vétérans" qui, eux, n'ont jamais cessé de pratiquer.

- Les Bienfaits de l'Aïkidô:

- Retrouver et développer l'énergie fondamentale :

C'est le sens du "ki" de Aïkido. L'accent est mis, dès les premiers cours sur la position au sol (énergie terrestre), la respiration abdominale (énergie cosmique) et la position de la colonne vertébrale qui permet de faire circuler cette énergie. Cette énergie, concentrée en un point abdominal peut être alors projetée hors de soi. Les progrès sont rapides et les exercices recommencés au début de chaque cours.

- L'équilibre :

Nombreux exercices de déplacement qui, grâce à la conscience de son centre, permettent d'améliorer l'équilibre en toute circonstance.

- Assumer l'agression de l'environnement et oser entrer dans la vie :

En Aïkidô, le partenaire mime une agression (coup ou saisie, frappe avec arme). Cette "agression" est adaptée au niveau de chacun. Il s'agit de l'utiliser, sans violence, et de la retourner contre l'adversaire. Progressivement, le pratiquant prend confiance en ses possibilités et ose sortir, traverser la rue, s'exprimer en public, aller vers les autres, sans excès, ni repli sur soi.


[Retours haut de page]

L’AÏKIDÔ ET LES AUTRES ARTS MARTIAUX:

Si, comme au Judô, le pratiquant d'Aïkidô (aïkidôka) utilise des techniques de projection et d'immobilisation pour déséquilibrer et maîtriser son adversaire, il peut également accompagner ses mouvements d'une série d'atemi, c'est-à-dire de coups de poing et de pied portés, comme au karate, en des endroits vitaux du corps.

Mais, contrairement au Judô et au Karate qui constituent des disciplines sportives, soumises à des règles très strictes, l'Aïkidô est un Art Martial dont la pratique exclue toute idée de compétition.

Techniques de défense idéale, l'Aïkidô impose de détruire l'agressivité de son partenaire en lui démontrant l'inutilité de son attaque.

Discipline physique et morale complète, l'Aïkidô permet d'acquérir une parfaite maîtrise de soi tout en assurant un développement harmonieux du corps.

[Retours haut de page]