aïkidô budô dôjô billérois

Association loi 1901 déclarée le 07 septembre 1994, affiliée à la FFAB (N° 302 64 005)

Agrément Jeunesse & Sports N° 96 S 019

 accueil notre DÔJÔ l'aîkidô INFORMATIONS liens internet SESERAGI

 Disposition d’esprit pour la pratique de l’aïkidô

(Texte affiché à l’AÏKIKAÏ de TOKYO dès 1932)


- 1 - un coup en aïkidô peut décider de la vie ou de la mort. Durant la pratique, obéissez aux instructions de celui qui dirige le cours. Ne transformez pas la pratique en un absurde test de force !


- 2 - L’AÏKIDÔ est une voie par laquelle, au moyen du ‘’UN’’, on peut atteindre les ‘’DIX MILLE’ ÊTRES’’. Même avec un adversaire, il ne faut pas uniquement se préoccuper de ce qui est devant; il est nécessaire de pratiquer en étant attentif aux quatre, aux huit directions.


- 3 - il faut travailler dans la joie !


- 4 - les enseignements de celui qui donne le cours ne représente qu’un fragment de l’aïkidô. Quand, par la recherche et l’entraînement quotidien et constant de soi-même, vous serez parvenu à la connaissance par le corps, le véritable usage des merveilles de l’aïkidô vous sera permis.


- 5 - l’entraînement journalier commence par TAI NO HENKA (préparation du corps). Ensuite, on pratique de plus en plus intensivement sans dépasser ses limites, ce qui permet à des personnes âgées de pratiquer sans risque de se blesser, et d’atteindre le but par le pratique.