aïkidô budô dôjô billérois

Association loi 1901 déclarée le 07 septembre 1994, affiliée à la FFAB (N° 302 64 005)

Agrément Jeunesse & Sports N° 96 S 019

 accueil notre DÔJÔ l'aîkidô INFORMATIONS liens internet SESERAGI

            
          BA DUAN JIN, ou les huit pièces de brocard, est une forme en huit mouvements, qui permet d’étirer en profondeur les médiens d'acupuncture et de relaxer l'ensemble du corps, en favorisant ainsi la circulation du QI (
-KI- en japonais) et du sang. Il étire les tendons, pour les rendre souple comme la soie. Il tonifie le coeur,  renforce les poumons et le système digestif. Il est classifé dans la catégorie Qi Gong externe ''Wei Dan'', qui signifie au sens large du terme, renforcement du corps (un effet ''bouclier'' qui permet de mieux se protéger des agressions externes).


           BA DUAN JIN est une forme très ancienne de Qi Gong (Bodhidarma en serait le fondateur, repris ensuite par le général Yu Fei qui le rendit populaire et l'utilisa pour renforcer ses troupes en des temps record). Il est simple à mémoriser, les exercices pouvant s'apprendre facilement.

      1 ・soutenir le ciel avec les mains pour prendre soin du triple réchauffeur

     régule les fonctions du médien du triple réchauffeur / régule et rafrachit la chaleur interne, régule les mouvements de l’énergie interne / assure une bonne circulation du sang et de l'énergie dans les organes / améliore la souplesse des tissus et des articulations / élimine la fatigue.

      2 ・bander l'arc et viser l'aigle

     permet d'ouvrir et d'assouplir la cage thoracique / libère le diaphragme de ses tensions, régule l'énerergie des poumons, du coeur et du foie / tonifie le sang et le Qi / renforce la musculature des mains et des avants-bras / stimule les méridiens des bras, assouplit les épaules et le cou.

      3 ・soutenir le ciel et s'appuyer sur la terre, pour stimuler la rate et l'estomac d'un seul geste

     régule les fonctions digestives / permet d'étirer la cavité abdominale et de masser les organes (estomac, rate, pancréas, foie et vésicule biliaire) / agit sur la cage thoracique, ce qui permet ainsi de réguler les fonctions du foie et de la vésicule biliaire.

      4 ・regarder derrière pour prévenir les cinq maladies et les ept blessures, ou pour chasser les mille maladies

     étire les muscles de la zone scapulaire, et prévient ainsi les désordres des épaules, du cou et du dos / stimule le nerf optique et réduit la fatigue oculaire / renforce les méridiens Yang par l'effet de torsion qui s'applique à la colonne vertébrale / stimule la circulation du sang dans la tête et le cerveau / ''essore'' la colonne vertébrale et ma moele épinière et régule ainsi le système nerveux.

      5 ・agiter la tête et secouer la queue pour calmer le feu du coeur

     calme les émotions / renforce le bas du corps et de la taille / stimule le méridien de la ceinture (Dai Mai),  le méridien du rein et de la vessie


      6 descendre les mains derrière le dos et les jambes, saisir les orteils pour renforcer les reins

     développe la flexibilité de la colonne vertébrale / stimule les deux vaisseaux principaux de régulation  : Du Mai (dos) et Ren Mai (avant), pour équilibrer le Yin et le Yang / renforce le système uro-génital, assouplit le dos et la taille et prévient les douleurs lombaires / stimule le méridien du rein et de la vessie.

      7 ・frapper du poing et regarder f駻ocement

     stimule le foie et les yeux (vision) / libère les stagnations / renforce les tendons / favorise la circulation du sang / développe la force musculaire.

      8 ・soulever les talons (7 fois) pour traiter la maladie

     stimule le système osseux par la vibration, prévient l’ostéoporose / crée une vibration qui régule le système nerveux (via Du Mai) / stimule la circulation du sang et du Qi / développe les capacités d’équilibre.